Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ne pas déclarer ses ressources réelles à la Sécurité sociale n'est pas une fraude
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/12/2020 à 12:08

La fraude suppose de fournir un document faux ou falsifié (illustration). (Pixabay / Free-Photos)

La fraude suppose de fournir un document faux ou falsifié (illustration). (Pixabay / Free-Photos)

La Cour de cassation a estimé que ne pas déclarer ses ressources réelles à la Sécurité sociale n'est pas une fraude. Celle-ci suppose un acte positif en fournissant par exemple un document faux ou falsifié.

Ne pas déclarer ses ressources réelles à la caisse de sécurité sociale afin de bénéficier de prestations indues n'est pas une fraude. Pour être caractérisée, celle-ci suppose de fournir un document faux ou falsifié, selon les juges de la Cour de cassation.

Garder le silence n'est pas une fraude

Pendant un an et demi, une personne avait bénéficié de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUc) sans y avoir droit. Elle n'avait pas fait part de l'évolution de ses revenus. Le directeur de sa caisse d'assurance maladie l'avait alors sanctionnée et réclamait le remboursement de prestations indues et une pénalité de 3 500 €.

Mais l'absence de déclaration, même si celle-ci était pourtant obligatoire, n'est pas assimilable à une fausse déclaration de ressources, ont énoncé les juges en s'appuyant sur le Code de la sécurité sociale. Selon eux, la fraude suppose un acte positif. Il faut qu'une fausse déclaration soit précédée, accompagnée ou suivie de la création ou de l'usage d'un document faux ou falsifié. Ce bénéficiaire, qui avait seulement gardé le silence, n'a donc pas commis de fraude. La réclamation de la caisse a été définitivement rejetée.

*Cass. Civ 2, 12.11.2020, K 19-17.749

10 commentaires

  • 12 décembre 10:15

    Pour en revenir à ce jugement de la CC, qu'on peut évidement déplorer, il faut quand même comprendre que les magistrats rendent des décisions basées sur le contenu des codes juridiques. La question est plutôt : pourquoi la loi est-elle aussi mal rédigée par le législateur ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'assurance emprunteur suffit-elle à vous protéger en cas d'invalidité et de litige avec la banque ? (Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 04.07.2025 08:00 

    Peut-on vraiment compter sur son assurance emprunteur en cas d'invalidité ? Un litige opposant une cliente à sa banque met en lumière les failles de l'information lors de la souscription. Les faits En 2006, Madame H contracte un prêt immobilier. Comme beaucoup ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite